Mes valeurs

Valeursp

Mon parcours

De formation ingénieure agronome de l'ENSA Toulouse, spécialisée en traitement des déchets, je grandis avec l'idée que la réduction des déchets à la source sera la clé... le mouvement Zéro Déchets va nous apporter la solution par la médiatisation.

Après 10 ans de travail avec des agriculteurs, je reviens en ville pour continuer mon chemin dans l'informatique. Une envie familiale de mise au vert nous amène dans le Royans au pied du Vercors.  J'acceuille mes premières ruches, celle de mon père, la passion est née, l'Atelier miel est lancé : le miel, la propolis, la cire d'abeille... les cuisiner, les transformer. Les ingrédients ne sont pas toujours labellisés bio, mais locaux c'était évident. Quand le miel de mes ruches manque je vais le chercher directement chez des apiculteurs français pour garantir sa qualité. Les noix poussent dans le village d'à côté. 

Depuis mes études en environnements, j'ai évolué vers un mode de vie sain, manger bio, favoriser les circuits courts, soutenir notre maraîcher dans le village voisin, faire manger local et bio à la cantine de l'école pour nos enfants, acheter français (1083, Le pull français des voisins), ne pas gaspiller. Des cosmétiques fait maison ou écolo, PAM Alpines un super producteur d'huiles essentielles et apiculteur devenu un ami. Refuser les toxiques, les pertubateurs endocriniens, le plastique. 

Le mouvement zéro déchets arrive, on en parle, La bonne Pioche à Grenoble premier magasin vrac est livré. En fait ça fait plus de 10 ans que j'ai commencé, recycler et détourner les objets, les couches lavables pour ma première fille en 2009 et les débarbouillettes en éponge, 10 ans de lessive de cendre ça se fête !! Lors d'une discussion entre amies en 2016 je découvre le tissu enduit de cire d'abeille, j'ai tout sous la main, mes premiers emballages à la cire faits, des amies m'en demandent. L'Apifilm® est né. Ce printemps j'intègre la résine de pin des Landes pour le rendre souple et encore plus durable.

Et ce 30 juin 2018, un festival Zero Waste organisé par de jeunes bénévoles supermotivés et motivant vont me faire relever un formidable défis "Rien de neufpour cette fin d'année. Les générations futures nous remercierons d'avoir entammé le mouvement.

Et quelques liens si vous souhaitez vous renseigner, comprendre, participer, auto-fabriquer, mieux consommer :

- toutes les astuces pour savoir par où commencer : La Famille (presque) zéro Déchet de Jérémie Pichon, 

- pour trouver le magasin vrac près de chez vous : Cartovrac

- ou pour comprendre les enjeux et aller plus loin dans votre réflexion le film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent

- pour vous approvisionner sur internet en produit ZD : Les Tendances d'Emma, Manamani, en produit du terroir : VercorsTouch

- pour vous approvisionner en huiles essentielles, hydrolats et cosmétique naturelles bio fabriquée par mon colocataire d'atelier : PAM Alpines,

- Et les magasins vrac où trouver l'Apifilm : Day by day Selçuk à ValenceLa Bonne Pioche à Grenoble, Mont Vrac à Voiron, Graine de Lin à Vienne, Bulko , Mamie Marie ou A La Source à Lyon, Le biocal à Villeurbanne, L'épicerie de Léonie 69140 Rillieux-la-Pape, La petite réserve à Clermont Ferrand, Au p'tit bocal dans l'Ain, Le repère des z'héros à Sallanches, Au gramme près à Dijon et La réserve bio autour de Dijon en camion, La Maison du zéro déchetEpicerie Kilogramme à Paris, BeeVrac à Strasbourg, Place au Vrac-Day by day à Metz, Ecovrac-Day by day à Marseille, Vrac sur son 31-Day by day à Toulouse, Le pré d'Anchin à Douai, Epicerie Ste Hildegarde à Lourdes, Hendaiakoop à Hendaye, Vrac en vadrouille en camion autour d'Arcachon, Mme Bocal et Mr Vrac à Cholet, Le bio Paysan 77570 Château-Landon, Mademoiselle Vrac à Niort, Le panier vrac à Cannes, Un grain dans le bocal à Roubaix, La Chouette épicerie 63590 Tours sur Meymont, La consigne 50120 Cherbourg en cotentin...

et bien d'autres nouveaux chaques semaines que je mettrais à jour très bientôt.